Qu'est ce que le FIPL ? Est-ce un service conforme à la loi française ?
Similaire au fichier bancaire des chèques sans provision ou au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, le fichier des incidents de paiement locatif (FIPL) recense et centralise sur le plan national, les créances locatives.

Qui peut avoir accès à la consultation de ce fichier ?
La consultation du FIPL est strictement réservée aux administrateurs de biens et agents immobiliers. Les copies du K-bis, de la carte professionnelle en cours de validité et d'une pièce d'identité du souscripteur sont exigées lors d'une demande d'abonnement ou de réabonnement. Après vérification de ces pièces, un identifiant personnalisé et un code confidentiel sont attribués par la SEFI à chaque abonné autorisé à consulter. L'inscription d'un locataire défaillant est réservée aux administrateurs de biens et propriétaires bailleurs.

Que m'apporte la consultation de ce fichier dans le cadre de ma gestion locative ?
Facile et rapide à consulter, le FIPL vous permet :

  • de vérifier avant toute transaction la bonne foi et la situation locative actuelle de vos candidats locataires à bail
  • de vous protéger des mauvais payeurs "professionnels" qui jouent avec la loi au détriment du bailleur
  • de recouvrir (par l'intermédiaire des services sociaux) les créances d'un locataire en difficulté financière momentanée
  • d'inciter le locataire à payer régulièrement ses loyers
  • d'inscrire le client défaillant dès une créance égale à 3 loyers mensuels évitant ainsi un enlisement du dossier
  • de recouvrer plus vite les impayés... etc.


Qu'est-ce qui me prouve son efficacité ?
Interrogez vos confrères abonnés. Vous serez surpris par les résultats concrets obtenus par chacun d'eux.
Cela s'explique : la durée d'une inscription au fichier étant valable 3 ans le locataire défaillant a tout intérêt (comme pour les chèques impayés) à régulariser rapidement sa situation pour voir disparaître cette inscription. Celle-ci en effet lui ferme les portes des administrateurs de biens et bailleurs abonnés. Et comme ces derniers sont de plus en plus nombreux...

Admettons que je m'abonne... Comment dois je faire pour me connecter au fichier FIPL ?
C'est simple et rapide : quelques secondes suffisent pour que la connexion soit établie !
A partir de votre ordinateur, connectez vous à Internet et lancez l'application FIPL.
Tapez alors votre identifiant et votre mot de passe et c'est tout ! Vous voilà déjà sur le fichier FIPL !...

Si j'ai des difficultés à me connecter, existe-t-il un service d'assistance ?
Deux services d'assistance par téléphone sont à votre disposition 6 jours sur 7 !
Le premier vous aide à résoudre les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer au cours d'une connexion ou d'une consultation. Le second est réservé à l'assistance juridique et à votre information sur les multiples possibilités de recours apportées par le fichier FIPL.

Je loue des résidences secondaires et saisonnières. Ai-je intérêt à consulter le fichier FIPL pour elles ?
Le fichier FIPL est un outil indispensable à la profession !
Il enregistre et affiche les incidents de paiement locatif émanant aussi bien des locations à usage d'habitation principale ou à usage mixte professionnel et habitation que des locations de résidences secondaires et locations saisonnières...

Comment s'effectue le contrôle des déclarations paraissant dans le fichier des incidents de paiement locatif ?
Dès lors qu'un incident de paiement caractérisé est constaté, vous devez impérativement informer le locataire défaillant (par pli recommandé avec accusé de réception) du risque qu'il encourt s'il ne règle pas sa dette dans les 30 jours. Au terme de ce délai et seulement à ce moment là, vous pourrez faire procéder à l'inscription en transmettant à la SEFI les informations très précises sur le locataire débiteur ainsi que les copies du talon AR et du courrier recommandé expédié à celui-ci lors de la mise en demeure de payer. Après vérification des pièces, l'inscription sur le fichier est effectué dans les 72 heures et un courrier de confirmation vous est expédié.

Quel est le nombre de locataires défaillants figurant sur le fichier FIPL ?
Un seul, c'est déjà trop pour Vous et le propriétaire qui n'est pas payé !
Grâce au FIPL, ce problème est résolu à 90%. En effet, le mauvais payeur redoute plus que toute autre chose d'y apparaître ! C'est pourquoi, rares sont les inscriptions laissées sans suite et la plus grande partie d'entre elles disparaissent très vite par suite du paiement des créances dues...

Admettons que je m'abonne aujourd'hui ...
Quand pourrais-je interroger leFIPL ?

Dans les 72h au maximum !
Dès réception de votre demande d'abonnement, la SEFI vous attribue un code confidentiel personnel, un mot de passe et vous les fait parvenir par retour de courrier.

Que dois-je faire pour m'abonner ?
Remplissez tout simplement l'offre d'abonnement accessible par la page d'accueil.
Vous pourrez la retourner à l'adresse suivante
FIPL - Service clients
7, rue du Collège d'Annecy 84000 Avignon
ou encore la faxer au : 04 90 807 800

A combien de consultations ai-je droit suite à un abonnement ?
10, 100, 1000, 100000... ou plus.
Le fait de vous abonner vous ouvre droit, 7 jours/7 et 24h/24, à la consultation du fichier sans aucune limitation de connexion.

Quel est le prix de l'abonnement annuel pour une connexion illimitée à cette prestation ?
Seulement :
35 euros HT par mois*


* 2 formules d'abonnement s'offrent à votre choix :

  • 390 euros HT payable en 1 seule fois par chèque bancaire ou postal
  • 420 euros HT payable en 12 mensualités de 35 euros chacune.